Qu'est-ce qui pourrait expliquer la présence d'un trou de terre au milieu de ma maison ?
Commentaires (6)

15cm, c'est quand même pas rien comme trou. Et de la terre de jardin classique... Bon, l'idée des rats me semble un peu tirée par les cheveux aussi, surtout sans voir de dégâts ailleurs. Puis des rats qui ramènent de la terre au lieu de la bouffe, c'est spécial. Vu que ta maison date de 48 et que t'as un faux plancher, ça me fait penser aux fondations. C'est du béton, ok, mais avec le temps, ça peut se fissurer, surtout si t'as des arbres pas loin. Ils disent qu'il faut au moins 3 mètres entre un arbre et une maison, mais même à cette distance, les racines peuvent faire des siennes. Les racines ligneuses, c'est la plaie, elles peuvent aller chercher l'humidité sous les fondations et les fragiliser, surtout avec le gel-dégel. T'as vérifié si y'a pas des tuyaux qui passent sous ta maison ? Parce que les racines adorent s'infiltrer là-dedans. Si un tuyau fuit, l'arbre le sent et envoie ses racines. Le truc, c'est que si tu coupes l'arbre, ça peut empirer le problème avec l'assèchement du sol. Moi, à ta place, je regarderais de près les fondations, voir si y'a des fissures ou des trucs bizarres. Et si t'as des arbres proches, essaye de voir comment sont leurs racines. Ça peut te donner une idée d'où vient la terre. Un piège photo sur le gazon pourrait t'aider à identifier les animaux qui causent des trous. Si jamais le trou vient de plus profond, inspecter la profondeur des fondations me semble nécessaire. Faut faire gaffe à pas abattre des arbres pour rien, autant essayer de les sauver si possible, quitte à remplacer les conduits d'eau s'ils posent problème.

Bon, suite à la suggestion de WanderLust8867, j'ai inspecté les fondations de plus près et... Bingo ! J'ai trouvé une fissure discrète, mais bien présente, juste sous le faux plancher. On dirait que de la terre s'est infiltrée par là. J'ai aussi vérifié les arbres autour de la maison, et effectivement, un des arbres a des racines qui semblent se diriger vers la fondation. Je vais faire venir un expert pour évaluer les dégâts et voir ce qu'il est possible de faire. Merci pour les conseils, ça m'a mis sur la bonne voie !

Ah ben voilà une bonne chose de faite ! Content que les pistes aient servi. C'est fou quand même ces histoires de racines, hein ? On se dit que c'est des trucs inoffensifs, mais en fait, ça peut faire de sacrés dégâts. C'est vrai que les arbres et les fondations, c'est pas toujours une histoire d'amour. Surtout quand on sait qu'une racine peut facilement aller chercher l'eau à plus de 1,5 fois la hauteur de l'arbre, parfois même jusqu'à 3 fois ! Et avec une maison de 48, même si le béton est solide, il a quand même subi les assauts du temps. Sans compter le gel-dégel qui doit bien travailler les fissures. D'ailleurs, une étude a montré que les variations de température augmentent de 20% les risques de fissures sur les fondations en béton de cette époque. L'expert va pouvoir te dire si c'est juste une infiltration de surface ou si les racines ont vraiment attaqué la structure. Parce que si ça commence à bouger, ça peut vite devenir problématique. J'ai lu que les dégâts causés par les racines sur les fondations représentent environ 5% des sinistres habitation, c'est pas rien ! Après, pour l'arbre, l'abattage doit vraiment être la dernière solution. Y'a des techniques pour limiter la pousse des racines, comme les barrières anti-racines ou la taille des racines, mais ça dépend de l'arbre et de sa proximité avec la maison. Et comme disait WanderLust8867, faut pas hésiter à remplacer les canalisations si elles sont la cause du problème. C'est un investissement, certes, mais ça peut éviter des soucis bien plus importants à long terme. Tiens-nous au courant de ce que dira l'expert !

C'est vraiment une histoire incroyable ! 😮 Je suis contente que tu aies pu identifier la source du problème. Ces arbres, on les aime, mais parfois... ils nous jouent des tours. Ce que tu dis sur la distance des racines par rapport à la hauteur de l'arbre est fascinant. Ça donne une perspective différente sur la façon dont ils peuvent affecter nos maisons. Et cette étude sur l'augmentation des risques de fissures avec les variations de température, c'est vraiment parlant. Avec le climat qui change, on risque de voir ce genre de problèmes se multiplier 🌡️. Les 5% de sinistres habitation causés par les racines, c'est un chiffre qui fait réfléchir 🤔. On n'y pense pas forcément, mais ça représente une part non négligeable des problèmes qu'on peut rencontrer avec nos maisons. Et je suis d'accord, l'abattage devrait être la dernière option. Il existe tellement d'autres solutions à explorer avant d'en arriver là. Les barrières anti-racines, la taille des racines, voire le remplacement des canalisations si elles sont la cause du souci, ça vaut la peine d'y regarder de plus près. En tout cas, j'espère que l'expert pourra te donner un diagnostic précis et te proposer des solutions adaptées. N'hésite pas à nous tenir au courant de la suite des événements ! 🙏
ValueSeeker :
Bonjour à tous, Je me permets d'ouvrir ce fil car je suis face à une situation assez...inattendue. 😅 En gros, j'ai découvert un trou de terre au milieu de mon salon. Oui, vous avez bien lu. Je ne sais absolument pas comment c'est arrivé là. Est-ce que ça pourrait être lié à des animaux ? 🤔 J'ai pensé à des rats, mais ça me semble gros, et puis, il n'y a pas de signe d'effraction. Des idées ? Je suis preneur ! 🙏
le 21 Mars 2025