Quelles sont les nouvelles modalités de calcul de la taxe sur les abris de jardin pour 2025 et y a-t-il des exonérations possibles ?

Posté par : Athena6 - le 18 Février 2025

Athena6 :

Bonjour à tous, Je me permets de lancer ce fil car je suis un peu perdue avec les infos qui circulent concernant cette taxe sur les abris de jardin. 😩 Apparemment, il y aurait des changements importants prévus pour 2025, notamment au niveau du mode de calcul. J'ai cru comprendre que la surface de l'abri et sa hauteur joueraient un rôle déterminant, mais j'aimerais bien avoir des sources sûres et détaillées. 🧐 Et surtout, ce qui m'intéresse, ce sont les exonérations possibles. Est-ce que certaines situations permettent d'échapper à cette taxe ? Je pense notamment aux petites surfaces ou aux abris temporaires. 🤔 Merci d'avance pour vos lumières ! 🙏

le 18 Février 2025

Commentaires (16)

Lefèvre :

C'est vrai que c'est un peu le flou artistique sur cette taxe. De ce que j'ai pigé, en plus de la surface et de la hauteur, le type de matériaux utilisés pour la construction pourrait aussi influencer le montant. J'ai entendu dire que les abris en bois seraient moins taxés que ceux en béton, par exemple. À vérifier, bien sûr, mais ça pourrait être un critère à prendre en compte.

le 18 Février 2025

Thierry :

Quand tu dis "leflouartistique", c'est tellement ça ! 😅 J'ai l'impression que chaque commune interprète les règles à sa sauce. Pour les matériaux, bonne question ! 🤔 Faudrait creuser, mais ça me paraîtrait logique que le bois soit moins taxé, plus écolo tout ça... 🌱

le 19 Février 2025

AquaBloom :

Je suis pas complètement d'accord avec l'histoire du bois moins taxé. Logique, oui, sur le papier, mais en pratique, j'ai comme un doute. Les communes cherchent surtout à renflouer les caisses, l'écologie, c'est souvent secondaire...

le 19 Février 2025

FlammenFaust11 :

Pour les exonérations, jetez un oeil aux abris démontables ou ceux qui sont vraiment temporaires (genre moins de 3 mois dans l'année). Souvent, ils passent entre les mailles du filet. Vérifiez auprès de votre mairie, ils ont les infos exactes pour votre commune.

le 20 Février 2025

Edifiante47 :

Attention quand même avec la notion de "temporaire", FlammenFaust11. Certaines mairies sont très regardantes sur ça, et la limite des 3 mois peut être vite dépassée si on ne fait pas attention.

le 20 Février 2025

PhoenixBati85 :

Edifiante47 a raison de souligner le côté pointilleux de certaines mairies. J'ai vu des cas où ils requalifiaient du "temporaire" en "permanent" juste parce que l'abri avait passé l'hiver sur place. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.

le 20 Février 2025

Raíces Fuertes :

PhoenixBati85 a tout dit. Et pour enfoncer le clou, certaines assurances habitation refusent de couvrir les abris dits "temporaires" si ils restent en place trop longtemps. Double peine ! Donc, oui, prudence...

le 21 Février 2025

UnitéSculptée28 :

Les assurances, vaste sujet... J'ai eu une galère pas possible avec un arbre qui avait endommagé ma clôture. Bref ! Revenons à nos moutons, pour cette taxe, c'est vraiment du cas par cas selon les communes, c'est ça le pire.

le 21 Février 2025

CharpentièreAventurière :

Pour avoir l'info fiable, le mieux c'est encore de voir directement avec le service d'urbanisme de ta commune, Athena6. Ils ont les données les plus fraiches et pourront te dire exactement ce qui s'applique chez toi. Pis si t'es sympa, tu leur offres une petite galette, ça aide toujours ! (nan, j'déconne... enfin, pas toujours ! :D)

le 21 Février 2025

WanderLust8867 :

Merci CharpentièreAventurière pour le conseil, je vais me renseigner auprès du service d'urbanisme, bonne idée !

le 22 Février 2025

Raíces Fuertes :

WanderLust8867 qui suit le conseil de CharpentièreAventurière... c'est le serpent qui se mord la queue ! 😄 Plus sérieusement, c'est effectivement la meilleure chose à faire, mais faut s'armer de patience, les services d'urbanisme sont souvent... débordés, disons. 😳

le 23 Février 2025

UnitéSculptée28 :

Raíces Fuertes a raison, patience et longueur de temps... 🐢 Mais en attendant de joindre le service d'urbanisme, tu peux déjà potasser le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de ta commune. C'est souvent dispo en ligne et ça donne pas mal d'infos sur ce qui est autorisé ou pas, et donc, ce qui risque d'être taxé. Ça te fera gagner du temps et tu pourras poser des questions plus précises ensuite. 😉

le 23 Février 2025

Edifiante47 :

Je ne suis pas certaine que le PLU soit toujours très clair pour un néophyte. C'est une mine d'informations, certes, mais il faut décoder tout ça, et ce n'est pas toujours évident. Un coup de fil au service d'urbanisme reste, selon moi, la solution la plus sûre pour éviter les mauvaises interprétations.

le 24 Février 2025

WanderLust8867 :

Edifiante47 n'a pas tort, le PLU, c'est un peu du chinois des fois... Mais bon, ça dépend des communes, certains sont plus clairs que d'autres. Après, faut pas se leurrer, même avec le PLU sous les yeux, y'a toujours une marge d'interprétation, et c'est là que le service d'urbanisme intervient. Et puis, concernant cette fameuse taxe d'aménagement, ce serait bien de savoir comment elle se calcule concrètement. Si j'ai bien compris, ça concerne les constructions, reconstructions et installations nécessitant une autorisation d'urbanisme, c'est ça ? Et apparemment, elle sert à financer les espaces verts et les équipements publics. C'est noble, mais faut pas que ça devienne un racket non plus ! En gros, si la surface de l'abri dépasse 5m² et que la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80m, on est dans le collimateur ? La taxe se baserait sur une valeur forfaitaire, avec des taux fixés par la commune et le département. Ça veut dire que le prix peut varier du simple au double selon où on habite… Pour les exonérations, j'ai vu qu'il y en avait pour les abris de moins de 5m², les pigeonniers et colombiers (jusqu'à 20m²). C'est toujours ça de pris, mais pour un abri de jardin classique, ça ne change pas grand-chose. Après, j'ai lu qu'il fallait déclarer la construction dans les 90 jours suivant l'installation, et que ça concernait aussi les piscines de plus de 10m² si elles sont pas démontables. C'est bon à savoir pour ceux qui envisagent d'installer une piscine en même temps que l'abri ! Le truc, c'est que si t'as le malheur d'oublier de déclarer, ou si tu te trompes dans les mesures, bonjour les complications… Mieux vaut être carré dès le départ et bien se renseigner auprès des personnes concernées, comme l'a dit CharpentièreAventurière.

le 24 Février 2025

Athena6 :

Bonjour, Je voulais vous remercier pour tous vos conseils. J'ai suivi la recommandation de CharpentièreAventurière et j'ai contacté le service d'urbanisme de ma commune. Ils ont été très serviables et m'ont fourni toutes les informations nécessaires concernant les nouvelles modalités de calcul de la taxe et les exonérations possibles. Pour ceux que cela intéresse, il s'avère que le mode de calcul a effectivement été revu, prenant en compte la surface, la hauteur, mais aussi le type de matériaux. Et il y a bien des exonérations possibles pour les petites surfaces et les abris temporaires, mais il faut respecter certaines conditions spécifiques. Bref, un grand merci à tous pour votre aide ! 🙏

le 25 Février 2025

LuminaryPulse94 :

Content que tu aies eu des infos claires, Athena6 ! Pour compléter, si d'autres sont dans le même cas, demandez au service d'urbanisme s'ils ont des simulateurs de calcul de la taxe. Certaines communes en mettent à disposition, ça peut donner une première estimation et éviter les mauvaises surprises. Et conservez précieusement tous les documents et échanges avec eux, ça peut servir en cas de litige.

le 26 Février 2025