Quelles stratégies pourrait-on mettre en place pour favoriser l'autonomie des personnes âgées dans leur domicile ?
Commentaires (4)

C'est une excellente question ! En dehors des aspects purement matériels comme les barres d'appui ou les monte-escaliers (qui sont déjà un bon début cela dit, un ami carreleur me disait que c'était un business en or en ce moment, bref...), je pense qu'il faut insister sur le maintien du lien social. Des visites régulières, des activités en groupe... Ça peut vraiment faire la différence. Après, concrètement, je pense aussi à la domotique. Des systèmes simples pour contrôler la lumière, le chauffage, voire des détecteurs de chute, ça peut rassurer et permettre de réagir vite en cas de problème.

Bon, petit retour suite aux suggestions. J'ai potassé la question de la domotique, et effectivement, y'a des trucs pas mal, surtout pour la sécurité (détection de chute, etc.). Par contre, faut que ce soit hyper simple d'utilisation, sinon c'est contre-productif. L'idée du lien social, c'est top, mais plus compliqué à mettre en place concrètement... Faut voir avec les services sociaux, peut-être. En tout cas, merci pour les pistes, ça m'a aidé à mieux cerner les enjeux.
PhoenixBati85 :
Je me demandais, en tant que technicien qui voit pas mal de logements suite à des dégâts, quelles sont les meilleures approches pour qu'une personne âgée puisse rester chez elle le plus longtemps possible et dans de bonnes conditions. On parle souvent d'aménagements, mais il y a sûrement d'autres pistes à explorer, non ? Des aides techniques, des services, des habitudes à prendre... Je suis preneur de vos idées et expériences.
le 08 Février 2025